Le chou farci, le chou farlà

Boum, je suis de retour sur mon blog abandonné et j’utilise une blague qui non seulement n’est pas de moi, mais qu’en plus j’ai déjà utilisée. Mais comme Gad Elmaleh est également un plagiaire, on va dire que l’on peut sans souci lui prendre des blagues. Donc, pour les personnes qui l’ont demandé sur Instagram, et pour relancer mon activité de blogueuse, voilà enfin ma recette de chou farci au canard confit et petits légumes, qu’il est possible de faire sans canard confit si vous ne mangez pas de ce pain-là, auquel cas ce sera une recette de chou farci aux petits légumes.

Donc, pour cette recette, j’ai utilisé (je préfère vous dire « j’ai utilisé » plutôt que « il vous faudra » car vous mettez vraiment ce que vous voulez dans votre chou, ce que je vous livre ici est plus une inspiration qu’une recette à proprement parler) :

  • un chou vert (ça c’est un peu l’ingrédient incontournable, vous ne pouvez pas faire sans, sauf si vous cuisinez une quiche lorraine par exemple)
  • 2 verts de poireaux
  • 2 carottes
  • 2 navets
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuisses de canard confit
  • du gras de canard
  • 1/2 litre de bouillon

the fresh prince of bel air cooking GIF

Lecul Danslesronces, ravie de ses propres talents en cuisine

Préparation du chou

Coupez quelques feuilles de chou à la base. Il faut des feuilles qui ne sont pas abîmées, mais plutôt des grandes de l’extérieur parce que sinon vous allez vraiment vous faire chier pour les rouler. Moi j’ai pris 10 feuilles pour 2 personnes. Faites cuire vos feuilles de chou 3 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les, puis posez-les les unes à côté des autres sur un torchon, et enfin recouvrez-les d’un autre torchon (propres, les torchons, mais en cette période de pandémie j’espère que je n’ai pas besoin de vous rappeler de vous lavez les mains avant de faire à manger). C’est chiant, ça prend de la place et deux torchons, mais je dis vraiment ça pour vous aider car ça évite que vos feuilles de chou soient pleines de flotte et donc que votre plat soit insipide à la fin.  Une fois que c’est fait, foutez la paix à vos feuilles de chou pendant que vous préparez la farce, elles n’ont pas fini de souffrir.

Ensuite, coupez vos légumes en brunoise (c’est le terme qui signifie « en petits dés » pour les spectateurs de Top Chef comme moi qui croient qu’ils y connaissent quelque chose en cuisine) et faites revenir tout en même temps dans une belle cuillerée à soupe de gras de canard (ou d’huile d’olive pour la version végé). Si vous avez du céleri en branche je vous incite fortement à en ajouter pour faire un soffrito (et si vous ne connaissez pas le soffrito à vous renseigner à ce sujet car c’est indispensable). Si comme moi vous n’avez pas de céleri branche mais que comme moi vous êtres amatrice de Bloody Mary, mettez un peu de sel de céleri. Faites revenir tout ce petit monde à feu doux à couvert. Le but c’est que toutes les saveurs se mélangent, que ça cuise bien mais sans être réduit en bouillie).

Pendant ce temps, attaquez-vous au canard (les végétariens, vous pouvez sauter ce passage). Si vous avez des cuisses, il faut retirer le gras et l’os et ne garder que le viande. Il existe des volailler qui vendent du canard confit désossé, c’est l’idéal. Mais si vous n’avez que des cuisses, dites-vous que le gras de canard est parfait pour vous mains mises à rude épreuve par le respect des gestes barrières. Une fois que c’est fait, ajoutez le canard à vos légumes et laissez cuire un petit moment, en goûtant et en arrêtant la cuisson lorsque cela vous semble à votre goût au niveau de la texture (sachant que cela va ensuite passer au four). Assaisonnez à votre goût, moi je me suis contentée de sel, poivre et piment d’Espelette, mais rien ne vous empêche d’ajouter des herbes et épices, genre si j’avais eu de la sauge j’en aurais mis).

Point bouillon : si vous avez du bouillon maison, pas la peine de faire les malins, mais utilisez-le. Moi je n’en ai pas car je travaille désormais, donc j’ai dissous un cube de bouillon bio dans 1/2 litre d’eau.

Une fois que tous ces éléments sont prêts, préchauffez votre four à 180° farcissez le chou : retirez les grosses côtes des feuilles de chou si elles vous gênent, sans couper complètement les feuilles en 2. Mettez environ 2 cuillères à soupe de farce au bout d’une feuille, roulez un coup, rabattez les côtés et finissez de rouler ( si vous ne comprenez pas cette phrase énigmatique, allez voir une vidéo de roulage de nem, c’est le même principe). Mettez la feuille ainsi farcie et roulée dans un plat qui va au four. Recommencez jusqu’à épuisement des feuilles de chou ou de la farce (mais c’est les boules de rester avec des feuilles de chou sur les bras). Quand vous avez fini, couvrez le chou de bouillon, il faut qu’il y en ait environ 1 ou 2 cm au fond du plat. Enfournez et arrosez toutes les 10/15 minutes. Moi j’ai fait cuire 30 minutes mais ça dépend aussi de vos goûts : laissez un peu plus longtemps si vous voulez que le chou soit moelleux.

Astuce de Lecul : quand vous sortez le chou du four, prélevez 2 cuillères à soupe de bouillon et mélangez-les à 1 cuillère de crème fraîche. Nappez les feuilles de chou de la sauce ainsi obtenue et régalez-vous (et envoyez-moi un message pour me remercier !)

Laisser un commentaire