Les conseils lectures de Lecul pour passer un bel été

Il y a un peu moins de trois mois, j’écrivais ceci :

« Je vous écris ce billet car récemment, j’ai conseillé quelques livres de vacances à une amie, qui ‘a envoyé un texto disant peu ou prou : « wah, t’es trop forte, c’est trop bien ce que tu m’as conseillé, tu devrais faire pareil sur ton blog pour que d’autres personnes en profitent ». Aussitôt dit, aussitôt fait (c’était il y a trois semaines à peine). Voici donc le top 7 des livres que je vous conseille pour cet été. De même que je ne mange pas d’aubergines en hiver ou de poireaux en été, je trouve qu’on ne lit pas n’importe quoi n’importe quand, c’est pourquoi la sélection ci-dessous est uniquement réservée à l’été, faudra pas venir râler si vous lisez les livres que je vous conseille en novembre et que vous trouvez ça nul.

Par ailleurs, je suis très nulle pour résumer les livres, je vous propose donc le résumé de Babelio. J’ajoute un commentaire lorsque je l’estime nécessaire, mais sinon il faut me croire sur parole car j’ai des goûts très sûrs.

1- La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

« À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. »

Sentez-vous le vent d’anticonformisme qui souffle sur ce blog ? Il est si fort qu’il décoifferait un chauve. Je sais que je ne brille pas par mon originalité en proposant ce livre, et c’est la raison pour laquelle je viens à peine de le lire, mais c’est (pause : je vais manger du pâté !!!) »

Et j’en suis restée là, je n’ai jamais terminé cet article pourtant prometteur pour les amoureux des belles lettres. Rassurez-vous, je ne suis pas morte d’une overdose de pâté même si j’en ai boulotté pas mal depuis. Il y a deux raisons pour lesquelles je n’ai rien publié ni terminé depuis des mois et des mois (et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois et des mois……….. Ad lib….)

  • la flemme, cette pétasse, qui me colle à la peau comme un la loose à l’équipe de France de rugby (je n’ai pas suivi un seul match de la Coupe du Monde, j’essaie juste de m’ouvrir à un nouveau public) (Vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai pas pris la peine de changer le titre de cet article)
  • Les Experts Las Vegas, je n’aurais jamais du commencer cette série un jour pluvieux de septembre, c’est fortement addictif et en plus il y a 15 saisons (15 putain ! A ce rythme là, quand je retrouverai une vie normale on sera sous Juppé (politiquement, hein, pas grivoisement) !!! Aaaaahhhh !!!)

fun

Lecul Danslesronces, assumant à mort sa paresse

Mais je me suis rendu compte que j’avais toujours des visites même quand je ne publiais pas, ce qui m’a amené à penser qu’il y a quelques personnes qui ont vraiment envie de lire un de mes articles, et je ne voudrais pas décevoir plus longtemps ces lecteurs déjà bien trop éprouvés par mon absence (dites-moi si j’en fais trop). Par ailleurs, j’ai relu quelques uns de mes articles et en toute modestie, je les ai trouvés très drôle, et je me dis que c’est dommage de priver le web de ma plume acérée et néanmoins paresseuse.

Alors, voilà, pour ce …ème come-back, je vous dirai comment Paule me court définitivement sur le haricot, je vous narrerai mes adieux déchirants à Bigoudi, et je vous expliquerai comment ma vie risque de changer dans les semaines à venir. Enfin, si j’arrive à quitter Grissom et ses amis suffisamment longtemps pour ça.

Allez à la prochaine les nazes, et si vous voulez savoir quelles étaient mes recommandations littéraires de l’été écrivez-moi un commentaire ! (méthode de fourbe).

lol

Lecul Danslesronces, se prenant pour Sarah Siddle suite à un binge-watching des Experts

2 réflexions sur “Les conseils lectures de Lecul pour passer un bel été

Laisser un commentaire

