Idée apéro : les champignons farcis (les champignons farlà)

Aaaah le joli mois de mai ! Son muguet, ses week-ends de trois jours, ses week-ends de quatre jours, ses ponts, ses jours fériés, mon anniversaire ! Il faut bien avouer qu’avec tout ça on boit plus souvent l’apéro. Et on a beau aimer très fort le saucisson, les olives et les chips, on a parfois envie d’autre chose, quelque chose de très simple mais plus élaboré. C’est pour cela que je vous présente aujourd’hui les Fameux Champignons Farcis de Lecul. Comme la plupart des recettes que je vous propose ici, c’est simple à préparer, et déclinable selon vos goûts. Mon credo en cuisine c’est : un minimum d’effort pour un maximum d’effet !


Ingrédients  :

– des petits champignons de Paris (pour la quantité, ben ça dépend du nombre de personnes qui vont les déguster et de leur amour pour les champignons.)

– du fromage frais type Saint-Moret

– du parmesan

– de la sauge (la sauge et les champignons c’est un duo gagnant, un peu comme Véronique et Davina)

– une ou plusieurs échalotes

– une ou plusieurs gousses d’ail

– de l’huile d’olive

– du jus de citron

– du sel et du poivre

Préparation :

Commencez par peler le chapeau des champignons et à séparer les pieds de la tête. Placez les têtes de champignons dans un plat qui va au four et badigeonnez-les d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron, ça les empêche de s’oxyder et ça donner une légère acidité qui n’est ma foi pas désagréable. Foutez-la paix à vos têtes de champignons pendant le reste de la préparation, elles ont déjà bien assez souffert.

Hachez les pieds de champignons (j’ai vu des recettes où la personne se contentait de jeter les pieds de champignons, mais pas de ça chez Lecul ! Ça va pas la tête ?) la ou les échalotes et la ou les gousses d’ail (je n’ai pas mis de quantité mais ça dépend de la quantité de champignons que vous avez et de la taille de vos échalotes et de vos gousses d’ail. Faites-vous confiance, que diantre !) et la sauge. Faites revenir le tout dans du beurre ou de l’huile d’olive, voire les deux (la cohérence voudrait que l’on utilise de l’huile d’olive, mais je n’impose rien à personne, je sais que ce genre de choses est très personnel). Petite astuce pour que vos pieds de champignons rendent bien toute leur eau : vous les faites cuire à feu vif, vous les salez et vous ne lez remuez pas. Vous verrez l’eau s’évaporer comme par magie (enfin, est-ce vraiment de la magie ou plutôt de la science ? Le débat est ouvert) !

Lorsque le mélange est cuit, transvasez-le dans un saladier. Ajoutez du fromage frais, du parmesan râpé, du sel et du poivre et mélangez bien. Je sais, je suis pénible, encore une fois je ne donne pas de quantité, mais c’est parce que je fais ça au pif, en goûtant au fur et à mesure jusqu’à ce que le mélange me convienne. Alors goûtez ! C’est un des avantages lorsqu’on fait la cuisine : ce qu’on fait est parfaitement à notre goût, et en plus on peut grailler plus que les autres (« attends, il faut que je regoûte, je suis pas tout à fait sûre de moi là »). Donc, lorsque votre mélange vous semble parfait, garnissez les têtes de champignons avec la préparation.

Pour la cuisson, c’est toujours compliqué de donner des conseils à cause de mon four pourri mais en gros : enfournez à 200° jusqu’à ce que la garniture soit dorée. Si vous avez un grill je suis trop jalouse c’est encore mieux. Quand vous regarderez dans le four, ne paniquez pas ! Les têtes de champignons vont rendre de l’eau c’est normal. Je préfère vous le préciser, parce que la première fois je ne m’y attendais pas et ça m’a fait tout drôle.

Vous pouvez déguster vos champignons chauds ou froids, normalement, les têtes seront encore un peu fermes et la garniture bien fondantes, huuuuummmmm….. Bien sûr ceci n’est qu’une base, vous pouvez mettre du bleu plutôt que du parmesan, du mascarpone à la place du fromage frais et de la ciboulette plutôt que de la sauge (bien que je conseille fortement la sauge). Vous pouvez aussi ajouter des lardons ou du chorizo, voire même soyons fous du saumon fumé (je suis pas sûre à 100% là…). Bref, éclatez-vous !

29 séries télé qui ont parfaitement illustré l'amitié entre femmes

Les copines de Lecul Danslesronces, lorsque celle-ci leur annonce qu’elle a préparé ses Fameux Champignons Farcis pour l’apéro

2 réflexions sur “Idée apéro : les champignons farcis (les champignons farlà)

Laisser un commentaire

